Conférence sur l’archéologie sous marine – 22/02/2018

Olivia Hulot, Archéologue au DRASSM, et Réné Ogor, plongeur découvreur d’épaves, nous on fait partager leur passion pour l’archéologie sous marine ce jeudi 22 février 2018, dans le cadre d’une conférence organisée par le SUAPS, à la fac des sciences de Brest.

Devant un public nombreux, Olivia Hulot a d’abord présenté les moyens de l’Etat en matière d’archéologie sous marine, avant d’en rappeler la réglementation. A retenir :

  • en cas de découverte d’une épave, ou d’un vestige, prévenir les services de l’Etat (DDTM) qui transmettront au DRASSM. Qui sait, peut être s’agit-il d’une nouvelle épave qui viendra enrichir la carte nationale qui en compte aujourd’hui 5 700 !
  • les chantiers de fouille peuvent être menés par des bénévoles. D’ailleurs l’essentiel des recherches est conduite de cette manière. Un dossier doit être préalablement déposé auprès du DRASSM.

Dans une seconde partie, René Ogor a régalé l’assistance de quelques exemples de ses découvertes, en présentant avec beaucoup de pédagogie les outils à notre disposition dans la recherche de vestiges immergés.

Merci aux conférenciers !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *